Un peu d'Histoire
- Elle a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre colombien Alphonso Caycédo, après de multiples influences occidentales et orientales (yoga, hypnose, etc).
- Sa démarche est scientifique : il s’est penché sur les différents états de la conscience et considère l’individu dans sa globalité, comme une unité corporelle et mentale.
- Le but de cette pratique est de parvenir à la consolidation d’un équilibre « global », une harmonie entre le corps et le mental.
- La sophrologie induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements.
- Le principe est de revenir aux sensations, aux ressentis corporels. Cela permet simplement de reposer, calmer le mental, les pensées, images, émotions qui nous traversent tout au long de la journée.
- Par des pratiques simples, alliant des respirations, des décontractions musculaires et/ou des visualisations, la sophrologie amène la personne à mettre de côté les mauvais réflexes ou certaines attitudes automatiques conditionnées par l’environnement (société, sphère familiale, professionnelle, etc), notamment grâce à la découverte de soi :
- Meilleure perception du corps.
- Meilleure gestion des pensées.
- Meilleure connaissance et gestion des émotions.
- Meilleure conscience des valeurs personnelles.